Le Gerelli-glossaire de cachauète

Origine

Pérou, Brésil, Mexique puis Espagne: la cacahuète a parcouru un long périple.

La cacahuète est originaire des Andes, en Amérique du Sud. Les chercheurs qui l’ont découverte ont estimé son âge à environ 7800 ans. Elle nous vient probablement du Pérou ou du Brésil. Des pots en forme de cacahuète et des pichets décorés de cacahuètes témoignent de sa présence il y a environ 3500 ans.

En 1500 avant J.-C. déjà, les Incas au Pérou déposaient des cacahuètes en offrande dans la tombe de leurs défunts pour leur vie après la mort. La cacahuète a été découverte par des explorateurs européens tout d’abord au Brésil. Lorsque les Espagnols sont partis à la conquête du Nouveau Monde, la plante était cultivée jusqu’au Mexique. Ces explorateurs ont ramené les cacahuètes en Espagne et de là, les petites graines ont ensuite été introduites en Asie et en Afrique. Les Africains ont été les premiers à ramener des cacahuètes en Amérique du Nord, vers 1700.

Elle a tout d’une noix, mais n’en est pas une!

La cacahuète est une légumineuse.

Le saviez-vous? La cacahuète n’est pas une noix. Pour le botaniste, elle est une légumineuse au même titre que le haricot ou le petit pois.

La cacahuète passe par plusieurs stades de croissance depuis la plantation jusqu’à la récolte. Sa particularité: les fruits qu’elle produit mûrissent sous la terre, d’où son autre nom de «pois de terre». En anglais, elle s’appelle «peanut», «pea» signifiant «pois» et «nut», «noix». On l’appelait parfois aussi «groundnut», ce qui veut dire «noix de terre».

Les «spanische Nüssli» ou cacahuètes espagnoles

Espagnoles, les cacahuètes?

La cacahuète a été découverte au XVIe siècle par des explorateurs européens sur des marchés dans les Andes. Des conquistadors espagnols l’ont ensuite diffusée dans d’autres régions. Mais ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle qu’elle est apparue en Europe, importée probablement des colonies françaises. En Suisse alémanique, les cacahuètes sont souvent appelées «spanische Nüssli», ce qui signifie littéralement «cacahuètes espagnoles». Or elles n’ont en réalité rien à voir avec l’Espagne, si ce n’est qu’elles ont été découvertes par les Espagnols. Alors d’où leur vient ce nom étrange? Pour mieux comprendre, il faut connaître le deuxième sens de l’adjectif «spanisch» en allemand, qui est «curieux» ou «incompréhensible». Il est vrai que ces petites «noix» qui poussent sous terre sont vraiment très étranges!

Pour compliquer les choses, il existe également une variété de cacahuète portant le nom de «Spanish». Cela aurait éventuellement aussi pu expliquer le nom allemand de «spanische Nüssli».

Toutes les cacahuètes ne se valent pas

Variétés

Calibre

Combien de cacahuètes font une once?

Le calibre des cacahuètes en coque et des graines décortiquées est exprimé en nombre de pièces par once (28,35 g). Plus la cacahuète est grosse et donc lourde, moins il faut de pièces pour atteindre ce poids de référence de 28,35 g. Le nombre de cacahuètes en coque est ainsi indiqué en nombre de pièces, qu’on appelle aussi «calibre».

Santé

De véritables concentrés d’énergie

Les cacahuètes renferment de nombreux précieux nutriments. Elles contiennent une combinaison de graisses, de calories, d’acides gras insaturés et de sels minéraux qui les transforme en véritables concentrés d’énergie. De nombreuses études indépendantes montrent qu’en consommer chaque jour une petite quantité peut faire la différence dans la prévention des infarctus, du diabète et des AVC. Les nutriments qu’elles contiennent sont préservés après la torréfaction.

Les cacahuètes sont également très riches en magnésium, soit l’en-cas parfait lors d’efforts physiques ou intellectuels intenses.